Sentiers d'Art 2020 - Appel à projets artistiques

Description

Chers amis créateurs et artistes,

Le présent appel à projets concerne six œuvres à installer entre le 21 et le 31 mai 2020 en Belgique (Province de Namur). Les œuvres d’art sélectionnées seront installées dans le patrimoine naturel ou bâti de la région Condroz-Famenne

Contexte général :

Depuis 2017, peut-être avez-vous entendu parler ou participé à Sentiers d’Art en Condroz-Famenne ? En partenariat avec l’asbl Vagabond’Art, organisatrice depuis 2001 de La Fête de Mai, événement culturel d’art dans la nature organisé dans la commune de Gesves en Province de Namur (Belgique), Sentiers d’Art est une exposition à ciel ouvert sur 6 communes.

La Maison du Tourisme Condroz-Famenne a pour mission de créer de nouvelles expériences touristiques sur les communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze. Elle s’est inscrite dans le cadre d’un appel à projet européen avec pour objectif la création et le développement touristique de Sentiers d’Art dans la nature en Condroz-Famenne.

Depuis 2017, l’asbl Vagabond’art a continué son action sur la commune de Gesves et la Maison du Tourisme s’y est associée pour développer le projet sur les communes voisines : en 2017, sur Gesves et Ohey ; en 2018 sur Havelange et Somme-Leuze ; en 2019, sur Hamois et Ciney ; pour créer ce parcours artistique de 140 kms qui compte, à ce jour, 42 œuvres déjà installées. Sentiers d’Art connait actuellement une belle renommée suite à de nombreux retours presse. 

Les œuvres sont localisées sur des sentiers de promenade, dans la campagne et/ou dans les villages. Ces sentiers et les œuvres sont cartographiés et balisés.

En 2020, l’organisation de Sentiers d’art est assurée uniquement par la Maison du Tourisme Condroz-Famenne avec des partenariats divers dans chacune des communes de son territoire.  Chacune d’elles accueillant une œuvre sur son tronçon.

Vous trouverez dans les documents à télécharger les conditions générales ainsi que les modalités de participation de cette édition 2020 à nous retourner pour le 1er janvier 2020 au plus tard.