Valère Ledourner (France) – Renversement

Description

“Renversement” : un arbre dont les racines noircies s’élèvent vers le ciel et la cime dorée est ancrée dans la terre. Il est l’image d’un reflet inversé d’une réalité, de par son jeu de miroir, il exprime le grand retournement qui s’opère actuellement autour de nous, la représentation symbolique d’un monde qui est l’envers de lui-même.

L’arbre comme axe du monde relie toute chose, par sa double nature de capteur de lumière et d’ombre, sa croissance le fait pousser vers le ciel et en même temps vers les profondeurs de la terre. Ici, l’arbre sur sa tête marque de son empreinte le défi des temps futurs : celui du grand retournement et du possible retour au sacré. Cette inversion nous provoque et nous invite à trouver une régénération. C’est une rencontre où notre point de vue habituel et rationnel est déstabilisé, où l’arbre nous évoque sa force unificatrice entre le monde visible et invisible.

Tout est du domaine de l’éphémère, du mouvement perpétuel de la vie.

Lieu

Parking : en venant de Jallet stationnement possible sur le parking de la salle “les Houlottes” rue saint Martin (n°45) entre Jallet et Filée

Parcourir 20 mètres en direction de Filée, prendre le sentier à droite et y marcher 200 mètres.