Sentiers d'art à vélo

Description

Sentiers d'Art s'allie au réseau Points Nœuds !

Suggestion de départ : Maison du Tourisme Condroz-Famenne - Place Monseu, 23 - 5590 Ciney ( à 500 m de la gare de Ciney)

Distance : +/- 145 km (possibilité de raccourcir selon vos envies)

Sur ce parcours vélo, 25 œuvres croiseront votre chemin dont 4 fresques et 2 abris artistiques.  Quelques-fois, ce tracé particulier vous invitera à sortir du parcours Points Nœuds.

Envie de faire une étape ?

Si vous souhaitez du confort, rendez-vous dans les hébergements situés sur le tracé, il y en a pour tous les gouts et les budgets.

Vous êtes plutôt aventurier ? Profitez des aires de bivouacs et des abris artistiques.

Plus d’infos sur le parcours Point Nœuds : Planifier votre itinéraire ! – Points Noeuds de la Province de Namur

Bon plan : combinez la carte point-nœud et la carte Sentiers d’art pour découvrir toutes les œuvres et choisir vos coups de cœur !

Parcours : 73 – « Positive Pattern » + « La Bal’art » + « Fondu » + « Bubulilla » - 65 – 66 – 31 – 2  La Spirale- centre des Métiers d’art– 32 – « Morpho » - 28 – « Torvtak » - 34 – 35 – 36 – « Sphère » - 77 – 78 – 14 – « Sans refuge ou nu comme un ver » + « Triskele » - 17 – 9 – « Korowaï » - 18 – 15 – 3 – 45 – 35 – 69 – 24 – « La grande parade » - 72 – « Companion » - 51 – 55 – 56 – « Capteurs de rêve » + « Flumel » + « Trivouac » - 73 – 99 – 57 – 76 – 92 – 95 – « Cloud Tree » + « Sereine contemplation » - 94 – 33 – « Racine » - 14 – 23 – 93 – 22 – 96 – « Héé fée papillon » + « Nids » - 97 – « Bourgeons » - 98 – 99 – Rejoindre Nettinne tronçon – « Pose Inclinée » - 21 – « Macro-processeur » + « Pierre inspirante, pierre inspirée » - 62 – 61 – 82 – « Light from the forest » - 12 – 16 – 17 – 75 – 74 – 18 – 73

Version détaillée :

73 – Prenez votre départ au cœur de Ciney, Place Monseu, au pied de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne en admirant la fresque « Positive Pattern ».  Enfourchez ensuite votre vélo et passez devant la fresque murale « La Bal’art » pour rejoindre le Ravel.  Après le croisement entre la route et le Ravel, sur votre droite se trouve dans le petit bois l’œuvre « Fondu ».  Enfin, dans le tunnel de la N4, profitez de « Bubulilla ». – 65 – 66 – 31 – 2 – 32 – à Maibelle, sur votre gauche, passez devant « Morpho » et son arbre majestueux – 28 – à Schaltin, vous passez devant le bois du Bocq.  Profitez-en pour faire un arrêt à l’abri artistique « Torvtak », un écho aux constructions norvégiennes, qui vous prendra 5 minutes de détour dans le bois à hauteur du panneau blanc Sentiers d’Art. – 34 – 35 – 36 – passage devant « Sphère » au cœur de village – 77 – 78 – 14 – Dans Gesves, vous passez à proximité du petit pont de Houtte, juste après se situe l’entrée de la « route 66 », petit détour qui vous permet de voir « Sans refuge ou nus comme un ver » et « Triskele » avant de reprendre votre route – 17 – 9 – en quittant Sorinnes-la-longue, vous passez dans le bas du verger conservatoire.  Passez le cap et rentrez dans le champ sur votre droite en quittant la route.  « Korowaï » vous y attend, abri artistique avec une table de pique-nique et un superbe point de vue – 18 – 15 – 3 – 45 – 35 – 69 – 24 – passage devant la fresque « La grande parade » – 72 – passage le long de « Companion » – 51 – 55 – 56 – vous arrivez sur « Capteurs de rêve » puis enchainez avec « Flumel ».  Face à cette dernière, un chemin entre dans le bois, suivez-le sur 150m et vous découvrirez l’abri « Trivouac ».  Revenez à la route pour poursuivre – 73 – 99 – 57 – 76 – 92 – 95 – le long du Ravel à Havelange, passez devant « Cloud Tree » puis faites une incursion sur la prochaine à droite pour aller admirer « Sereine contemplation » avant de revenir sur le Ravel – 94 – 33 – passage à Buzin devant « Racine » - 14 – 23 – 93 – 22 – 96 – En passant devant la maison avec l’écureuil géant sur votre gauche, quittez le réseau un instant pour emprunter le chemin qui longe ce jardin.  Vous arrivez à un petit pont où se trouve « Hé fée papillon » et « Nids » - 97 – sur le plateau, profitez de la vue en prenant une pause sur le banc artistique qui accompagne l’œuvre « Bourgeons » – 98 – 99 –

Attention, quittez le réseau point nœuds pour aller vers Nettinne. Au village de Sinsin, à hauteur du croisement où se situe le cimetière, prenez le tournant en épingle avec des balises Sentiers d’Art. Après le pont, vous avez l’occasion de faire une incursion dans les champs (chemin avec de grosses pierres) pour faire l’aller-retour jusqu’à « Gloriette lunaire ».  Sinon, poursuivez tout droit jusqu’à la grande route et là, prenez sur votre droite pour rejoindre Nettinne.  A l’entrée du tournant, prenez sur votre gauche pour rejoindre le village et continuez tout droit (vous rejoindrez ainsi le tronçon 22 – 21)

Sur la route de champ du bois, vous retombez sur les balises Sentiers d’Art.  Quand elles rentrent dans les champs, vous pouvez laisser votre vélo et faire une incursion jusqu’à « Pose inclinée » pour admirer la cime des arbres avant de reprendre la route – 21 – en approchant du château de Ry, avant de passer le tronçon de route entouré de sapin, vous pouvez prendre sur votre gauche le chemin agricole qui monte dans les champs.  En 3 minutes, vous rejoignez « Macro-processeur ».  De retour à la route, face au château, vous passez devant « Pierre inspirante, pierre inspirée » – 62 – 61 – 82 – passage devant « Light from the forest » juste avant le moulin de Biron – 12 – 16 – 17 – 75 – 74 – 18 – 73.