Si, naturellement, la perspective des 160 km s’adresse à des randonneurs confirmés, 21 petites boucles complètent l’offre de Sentiers d'Art pour offrir la possibilité de faire des balades de quelques heures ou d’une à deux journées et d’explorer la région différemment. Ces boucles, allant de 3 à 50 km, vous offrent la possibilité de vous balader en famille ou entre amis puis de vous poser dans la région pour découvrir d'autres activités touristiques.
Ces 21 boucles ne sont pas balisées mais sont détaillées sur la carte (en vente au prix de 5€). Il est également possible de télécharger les circuits ci-dessous.
Sentiers d'Art - Boucle 13 : Jallet
Description
"Sentier d'Art en Condroz-Famenne", circuit de grande randonnée, s'étend sur plus de 155 km sur les communes de Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey, Somme-Leuze. Il est ponctué de près de 55 oeuvres d'art dans la nature. Ces oeuvres appartiennent au courant artistique du Land Art apparu au cours des années 60. L'artiste intervient directement sur l'espace et les composantes du paysage et de la nature, avec des matériaux naturels (branches, roches, feuillages, foins, etc.) et l'installation évolue avec le temps jusqu'à son éventuelle biodégradation. Il s'agit donc bien souvent d'œuvres éphémères. Elles sont présentes tous les 3 à 5km et sont vouées à rester quelques années.Nouveauté, vous rencontrerez aussi des fresques murales (Street Art).
Gratuit, 24h/24, 7j/7, pour tous les utilisateurs non motorisés. La boucle de 150km est balisée (rectangle rouge avec l'inscription "Sentiers d'Art"). 18 circuits familiaux vous permettent de découvrir plusieurs oeuvres sur des parcours allant de 4 à 56km et ne sont pas balisées. Ces petites boucles sont par contre détaillées sur la carte (en vente au prix de 5€).
La boucle passe en grande partie par le chemin balisé de Sentiers d'Art. Cependant, pour rejoindre son point de départ, la boucle quitte le balisage au bout d'un temps. Le fichier gpx ou la carte (disponible à la Maison du Tourisme Condroz-Famenne ou sur www.sentiersdart.be) sont donc nécessaires.
Parking : Entre Jallet et Filée, rue Saint Martin, parking juste après l'Eglise.
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Sentiers d'Art - Trivouac d'Alexandre Rossignon
Artiste: Alexandre Rossignon (Belgique) - 2017
C’est une coque en bois retournée. On pourrait penser à une barque retournée, mais l’objet est monolithique, sculpté d’une seule pièce, pour faire transparaitre un mouvement, un élan. La forme en ogive est privilégiée pour une question d’espace et pour sa dimension sacrée. Elle se veut inspirante et de reliance entre le bas, notre chaire, le moi de chacun, notre terre, et le haut, le cosmique,l’un.A la frontière entre sculpture,land art et(espace) fonction(nel). Le texte sacré gravé dans chacune des cahutes, invite à l’éveil des âmes. La forme des objets en longueur invite au repos et la pause…. des cocons de bois.
Sentiers d'Art - Le veilleur de Philippe Bercet
Philippe Bercet (France) - 2017
Le veilleur se présente sous la forme d’une silhouette anthropomorphique d’aspect rudimentaire comme s’il s’agissait, d’une certaine manière, d’une statue sommairement élaborée par certains de nos lointains ancêtres qui l’ont implantée sur un site ayant probablement des caractéristiques singulières.
Sentiers d'Art - Flumel de Marc Averly
A travers «Flumel», Marc Averly travaille sur une proposition de bois qui jongle entre le vide et le plein pour faire parler les contrastes et jouer sur les paysages.
Ce puzzle composé de nature et de vie vous invite à ouvrir l’œil sur le paysage qui vous entoure.
Marc Averly a déjà réalisé «Farakas» à Natoye et «Arkki» dans le bois d’Ohey.
-2022-
Sentiers d'Art - Etat Naturel de Nicolas d'Oultremont
Corps d’un homme, corps debout et en mouvement, corps en constante évolution au fil du temps... A travers «État Naturel», Nicolas d’Oultremont illustre la symbiose qui existe entre l’homme et la nature et nous rappelle que nous formons un tout.
Progressivement, l’œuvre donnera l’impression de s’enraciner dans le sol, symbolisant ainsi la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature. Cette métamorphose visuelle invite le spectateur à réfléchir sur cette relation interdépendante. Qui sommes-nous face à cette nature ? Comment notre expression corporelle se déploie-t-elle au sein de celle-ci ? Comment la nature réagit-elle à notre présence ? Exploration visuelle et sensorielle capturant les nuances de l’interaction entre l’homme et la nature.