Les oeuvres

Description

Depuis 2017, une semaine en résidence est organisée entre le jeudi de l'ascension et le dimanche de pentecôte.  Des artistes belges et internationaux sélectionnés par un jury de professionnels en début d'année posent leurs valises pour 10 jours dans notre belle région !

Durant cette résidence, ils créent sur place, au coeur de la nature.  Ces oeuvres appartiennent au courant artistique du Land Art apparu au cours des années 60. L'artiste intervient directement sur l'espace et les composantes du paysage et de la nature, avec des matériaux naturels (branches, roches, feuillages, foins, etc.) et l'installation évolue avec le temps jusqu'à son éventuelle biodégradation.  Il s'agit donc bien souvent d'œuvres éphémères.  Sur Sentiers d'Art, elles sont vouées à rester quelques années.  Que l’œuvre soit simple ou complexe, le Land Art s’intègre à la nature.

Depuis 2017, plus de 42 oeuvres (dont 6 abris artistiques*) ont été installées sur 6 communes faisant une boucle de 140 km . 

*Les abris artistiques et poétiques permettent aux randonneurs de s’abriter et de se reposer au cours de leur progression sur le sentier (+/- tous les 20-25 km)...  Et nouveauté, des aires de bivouacs (4 tentes max - les lieux ne sont pas adaptés pour les grands groupes de randonneurs) sont aménagées soit à côté de l'abri ou non loin.