Si, naturellement, la perspective des 150km s’adresse à des randonneurs confirmés, 18 petites boucles complètent l’offre de Sentiers d'Art pour offrir la possibilité de faire des balades d’une à deux journée et d’explorer la région différemment. Ces boucles, allant de 3 à 50 km, vous offrent la possibilité de vous balader en famille ou entre amis puis de vous poser dans la région pour découvrir une autre activité touristique.
Ces 18 boucles ne sont pas balisées mais elle sont par contre détaillées sur la carte (en vente au prix de 3€) ou en téléchargeant les circuits ci-dessous.





































Sentiers d'art - Boucle 7 : Assesse + Hamois
Cette boucle de 43km vous offre le grand bonheur de ne passer que par très peu de route et vous fera découvrir 18 oeuvres !



Point de départ
5340 Gesves

L’artiste Mario Boccolini invite les randonneurs à prendre le temps, profiter de l’instant... Cette main géante vous invite à vous asseoir, vous poser, profiter de la vue, observer la nature.
Réalisée en bois de récupération, elle fait écho à la nature qui l’entoure et appelle à une reconnexion avec le vivant !
Sur Sentiers d’Art, Mario a également réalisé l’abri artistique «Torvtak» dans le bois du Bocq à Schaltin.

Cette installation de l'artiste Luc De Man, installée en mai 2021, raconte une histoire sur l’équilibre (ou le déséquilibre) entre la nature et l’homme, entre les créations de la nature et les créations de l’homme.
L’artiste met en avant que la forme du cube ne se trouve pas dans la nature. Les cubes sont donc, sans aucun doute, des traces de l’activité humaine. A l’inverse, des formes parfaitement rondes prennent naturellement place dans le paysage.
Le lien qui s’établit entre la sphère à l’intérieur du cube et ce même cube géant érigé par Luc De Man fait référence à ce drôle de rapport entre l’homme et la nature.

Tim Norris (Royaume-Uni) -2019
La sculpture composée de matériaux naturels indigènes est une réponse de l’artiste au paysage. Elle a pour but de susciter un sentiment d’interaction avec le paysage.
"Woven Shelter Seat" souffre du temps qui passe. Elle sera cependant bientôt remise à neuf.

Mario Boccolini (Espagne) -2019
Torvtak est le terme qui définit les toits végétaux norvégiens. L’abri est inspiré de cette technique nordique qui lui permet de se fondre dans le paysage et de ne faire qu’un avec la nature environnante. Pour accentuer cette sensation d’unicité, Torvtak prendra des formes organiques, arrondies, en symbiose avec les bois qui l’entourent.Cet abri se situe au milieu des bois, vous avez donc l'obligation de respecter le code forestier. En quelques points :Interdiction de faire du feu, de se déplacer avec un véhicule motorisé, de rester sur place plus de quelques heures.Obligation de ne laisser aucune trace de votre passage, de respecter la quiétude des lieux et l’environnement, ...

Isabelle Aubry (France)- 2019
La nuée de papillon propose au promeneur de poser le regard sur la biodiversité, si proche, si visible et de s’interroger sur ce que la nature nous donne et sur ce que l’homme en fait.L’arbre, symbole de puissance, de verticalité et de robustesse peut également être vulnérable : enraciné/déraciné, debout/couché. Il est également support à la vie, portant ici la nuée de Morpho, prête à s’envoler, comme un signe de renaissance et d’espoir.

Françoise Bastin (Belgique)- 2019En 1652, Marie Orban a été accusée de sorcellerie et condamnée au bucher. Cette œuvre est un mémorial en hommage aux victimes de l’obscurantisme et propose une réflexion sur la violence et l’intolérance qui perdure toujours dans notre société, particulièrement vis-à-vis des femmes.

Patrick Demazeau (France)- 2019 « L’eau d’ici » témoigne de la présence de l’homme dans l’environnement naturel. Du savoir de l'homme est né l'outil qui nourrit la nature et en retour elle lui donne le fruit mûr de son travail. Symbole de vie, le récipient apporte l'eau, indispensable à toute vie, à toute croissance. Le titre « L’eau d’ici » a été choisi pour ses sonorités voisines de celles de : « L’odyssée » qui nous évoquent le voyage, la découverte, l’aventure

L'œuvre de Marisa Merlin a été complètement détruite en août 2022. Il est malheureusement impossible de donner une nouvelle vie à la structure.
Marisa Merlin (Italie)- 2019. Sa localisation, sa structure circulaire et les éléments qui le composent font de « Welcome » un lieu d’interaction entre la nature et les promeneurs. Il incite à réfléchir aux conséquences de la qualité de l’empreinte humaine sur la Terre.

Dmitry Krivonosov (Russie)- 2019Toute l'authenticité de la vie est écrite dans l'ADN. C'est le stockage des informations sur la nature, sa structure, son architecture moléculaire, ses caractéristiques et ses connexions historiques avec toute forme de vie. L’homme partage cette ADN, c’est donc essentiel pour lui de vivre en harmonie avec la nature.

Tiiu Kirsipuu et Kalle Tiisma (Estonie) - 2019Triskele (une forme triangulaire) est un symbole très ancien. Il peut signifier vie-mort-renaissance, passé-présent-futur, terre-eau-ciel, etc. Il est connecté avec le temps, le mouvement et les changements. Triskele est un espace spirituel où l’on peut se reposer, penser à la vie et au temps, regarder et écouter la nature.

Michiel Verstraten et Arad Shiein (Belgique)
Six arbres à l’envers pour nous rappeler que les arbres sont les fabricants d’oxygène et que, sans la forêt, aucune vie n’est possible sur terre.

Artiste : Wu Shixiong (Chine) 2006
Les buissons et les arbres se reflètent dans cet étrange cristal tombé du ciel.
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

Artiste:Jérôme La Grange (Belgique) 2011
Rencontre inattendue de la cité et de la ville, de la ruralité et de l’urbanisation. Une invitation à la réflexion sur la mobilité située sur l’ancienne ligne de tram Courrière-Ohey.
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

Artiste:François Davin 2001
Dans le cirque grandiose de la carrière abandonnée, un géant de douze mètres de long, construit avec les blocs en grès des éboulis, repose dans l’herbe et les joncs.
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

Artiste: Pierre Jadot (Belgique) 2007
Un mûrier blanc. Qui nourrit les vers à soie. Le doux et l’épineux. Les racines. Le cocon. Une invitation à partir à la quête de soi(e).
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

Artiste : Paul Tellier et Nicole Gere (BE) 2007
Un devoir de mémoire et de transmission. Les murs confient une vie nouvelle à la pierre abandonnée. Ils sont ouverts et l’un d’eux s’écroule.
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

Artiste : Patrice Liron (France)Ces hommes de chêne ne sont pas des héros. Ils essaient juste de rester debout, de respirer. Cette installation expose à la lumière et au temps la nudité de l'homme de bois brut , cette nudité qui souligne sa fragilité et sa quête d'un abri. Cette œuvre imaginée par l’artiste est poétique voire mystérieuse au premier abord. A l’image du site dans lequel elle s’inscrit, l’installation concentre des énergies positives qui explorent la relation de l’homme avec la nature. « Sans refuge ou nus comme un ver » est un assemblage de quelques 25 planches de chênes issus en grande partie d'une ancienne cuve à vin bordelaise .

Cette réalisation amène un questionnement.
Pourquoi faire pousser des arbres dans ces structures ?
Ces cubes représentent la civilisation, toujours plus envahissante, l’habitat, etc.
La nature voit son environnement de plus en plus restreint, mais elle s’adapte et survivra
certainement à l’homme. Les arbres ne peuvent s’empêcher de grandir en faisant corps
avec les cubes, en l’englobant.
L'artiste souhaite par cette installation inviter le spectateur à observer l’évolution de la
croissance de l’arbre et la place qu’il occupe dans le cube au fil des années.
L’abattage intempestif des arbres dans le monde et sa déforestation rompent l’équilibre qui
nous envoie sans cesse des signes d’alarmes (inondations, éboulement,…)

«Korowaï» est un cocon réconfortant où prendre une pause le long de votre chemin. Construction de bois, son nom renvoie à la tribue Korowaï, peuple des arbres en Nouvelle Guinée.
Au coeur de ce verger conservatoire, prenez le temps du pique-nique, du repos et de l’échange. Ce type de verger permet de conserver de vieilles variétés rustiques qu’il est aujourd’hui difficile de trouver !
Christian a réalisé deux autres abris sur Sentiers d’Art. «Sous son aile» à Haltinne et «Tout encoquillé» à Barvaux-Condroz.