Si, naturellement, la perspective des 150km s’adresse à des randonneurs confirmés, 18 petites boucles complètent l’offre de Sentiers d'Art pour offrir la possibilité de faire des balades d’une à deux journée et d’explorer la région différemment. Ces boucles, allant de 3 à 50 km, vous offrent la possibilité de vous balader en famille ou entre amis puis de vous poser dans la région pour découvrir une autre activité touristique.
Ces 18 boucles ne sont pas balisées mais elle sont par contre détaillées sur la carte (en vente au prix de 3€) ou en téléchargeant les circuits ci-dessous.


















Sentiers d'Art - Boucle 6 : Hamois
Cette boucle de +/- 25km vous fait découvrir 9 oeuvres



Point de départ
5364 Hamois

Tim Norris (Royaume-Uni) -2019
La sculpture composée de matériaux naturels indigènes est une réponse de l’artiste au paysage. Elle a pour but de susciter un sentiment d’interaction avec le paysage.
"Woven Shelter Seat" souffre du temps qui passe. Elle sera cependant bientôt remise à neuf.

L’artiste Mario Boccolini invite les randonneurs à prendre le temps, profiter de l’instant... Cette main géante vous invite à vous asseoir, vous poser, profiter de la vue, observer la nature.
Réalisée en bois de récupération, elle fait écho à la nature qui l’entoure et appelle à une reconnexion avec le vivant !
Sur Sentiers d’Art, Mario a également réalisé l’abri artistique «Torvtak» dans le bois du Bocq à Schaltin.

Mario Boccolini (Espagne) -2019
Torvtak est le terme qui définit les toits végétaux norvégiens. L’abri est inspiré de cette technique nordique qui lui permet de se fondre dans le paysage et de ne faire qu’un avec la nature environnante. Pour accentuer cette sensation d’unicité, Torvtak prendra des formes organiques, arrondies, en symbiose avec les bois qui l’entourent.Cet abri se situe au milieu des bois, vous avez donc l'obligation de respecter le code forestier. En quelques points :Interdiction de faire du feu, de se déplacer avec un véhicule motorisé, de rester sur place plus de quelques heures.Obligation de ne laisser aucune trace de votre passage, de respecter la quiétude des lieux et l’environnement, ...

Isabelle Aubry (France)- 2019
La nuée de papillon propose au promeneur de poser le regard sur la biodiversité, si proche, si visible et de s’interroger sur ce que la nature nous donne et sur ce que l’homme en fait.L’arbre, symbole de puissance, de verticalité et de robustesse peut également être vulnérable : enraciné/déraciné, debout/couché. Il est également support à la vie, portant ici la nuée de Morpho, prête à s’envoler, comme un signe de renaissance et d’espoir.

Artiste : Wu Shixiong (Chine) 2006
Les buissons et les arbres se reflètent dans cet étrange cristal tombé du ciel.
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

Françoise Bastin (Belgique)- 2019En 1652, Marie Orban a été accusée de sorcellerie et condamnée au bucher. Cette œuvre est un mémorial en hommage aux victimes de l’obscurantisme et propose une réflexion sur la violence et l’intolérance qui perdure toujours dans notre société, particulièrement vis-à-vis des femmes.

Dmitry Krivonosov (Russie)- 2019Toute l'authenticité de la vie est écrite dans l'ADN. C'est le stockage des informations sur la nature, sa structure, son architecture moléculaire, ses caractéristiques et ses connexions historiques avec toute forme de vie. L’homme partage cette ADN, c’est donc essentiel pour lui de vivre en harmonie avec la nature.

Cette installation de l'artiste Luc De Man, installée en mai 2021, raconte une histoire sur l’équilibre (ou le déséquilibre) entre la nature et l’homme, entre les créations de la nature et les créations de l’homme.
L’artiste met en avant que la forme du cube ne se trouve pas dans la nature. Les cubes sont donc, sans aucun doute, des traces de l’activité humaine. A l’inverse, des formes parfaitement rondes prennent naturellement place dans le paysage.
Le lien qui s’établit entre la sphère à l’intérieur du cube et ce même cube géant érigé par Luc De Man fait référence à ce drôle de rapport entre l’homme et la nature.

Les labyrinthes sont conçus pour accéder à la paix de l’âme ; celui-ci nous sort de l’insécurité en nous faisant déboucher sur ce paysage ouvert et grandiose.