Si, naturellement, la perspective des 160 km s’adresse à des randonneurs confirmés, 21 petites boucles complètent l’offre de Sentiers d'Art pour offrir la possibilité de faire des balades de quelques heures ou d’une à deux journées et d’explorer la région différemment. Ces boucles, allant de 3 à 50 km, vous offrent la possibilité de vous balader en famille ou entre amis puis de vous poser dans la région pour découvrir d'autres activités touristiques.
Ces 21 boucles ne sont pas balisées mais sont détaillées sur la carte (en vente au prix de 5€). Il est également possible de télécharger les circuits ci-dessous.
Gesves: balade de la Sart-Mère
Description
Magnifique balade de près de 13 km au départ du village de Gesves . Le tracé traverse les bois de Gesves pour arriver sur les hauteurs du village de Faulx-Les Tombes avec un panorama époustouflant vers le Condroz et la région de la Meuse pour ensuite revenir par les bois et longer le ruisseau "Le Samson"
Les incontournables:
des oeuvres Sentiers d'art
Le panorama et le panneau didactique au site de la Sart-Mère : Découvrez, ou redécouvrez, le paysage qui vous entoure, se dessinant entre collines et vallées…Grâce à une table didactique d’orientation, appréhendez l’espace et devenez votre propre guide!
L'abbaye du Grand-Pré
Le bois de Gesves
Le coeur de Gesves et ses magasins
Boutons d'export (pdf, gpx, app)
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
La Fête de Mai - Arbres poumons de Michiel Verstraten et Arad Shiein
Michiel Verstraten et Arad Shiein (Belgique)
Six arbres à l’envers pour nous rappeler que les arbres sont les fabricants d’oxygène et que, sans la forêt, aucune vie n’est possible sur terre.
-2018-
La Fête de Mai : Triskele de Tiiu Kirsipuu et Kalle Tiisma
Tiiu Kirsipuu et Kalle Tiisma (Estonie) - 2019
Triskele (une forme triangulaire) est un symbole très ancien. Il peut signifier vie-mort-renaissance, passé-présent-futur, terre-eau-ciel, etc. Il est connecté avec le temps, le mouvement et les changements. Triskele est un espace spirituel où l’on peut se reposer, penser à la vie et au temps, regarder et écouter la nature.
Sentiers d'Art - Sans refuge ou nus comme un ver de Patrice Liron
Artiste : Patrice Liron (France)
Ces hommes de chêne ne sont pas des héros. Ils essaient juste de rester debout, de respirer. Cette installation expose à la lumière et au temps la nudité de l'homme de bois brut , cette nudité qui souligne sa fragilité et sa quête d'un abri. Cette œuvre imaginée par l’artiste est poétique voire mystérieuse au premier abord. A l’image du site dans lequel elle s’inscrit, l’installation concentre des énergies positives qui explorent la relation de l’homme avec la nature. « Sans refuge ou nus comme un ver » est un assemblage de quelques 25 planches de chênes issus en grande partie d'une ancienne cuve à vin bordelaise .
-2017-
Sentiers d'Art - Concert d'oiseaux de Wouter Osterholt
A travers cette œuvre colorée, Wouter Osterholt veut interpeller les randonneurs sur le phénomène du vagabondage, cet événement au cours duquel un animal sort de son trajet de migration habituel. Souvent dû à des tempêtes, la plupart des individus n’y survivront pas. Mais, parfois, le vagabondage aide une espèce menacée à survivre à l’extinction... lorsque les conditions climatologiques autrefois favorables commencent à changer et que de nouveaux habitats doivent être trouvés.
Avec le changement climatique rapide, le vagabondage a fortement augmenté. Quelques pionniers solitaires partent à la recherche de nouveaux habitats. Pour inviter le public à prendre conscience du phénomène, l’œuvre présente des reproductions en bois d’oiseaux découverts lors d’observations récentes en Belgique.