Sentiers d'Art en vélo électrique
Cette formule vous propose de découvrir Sentiers d'Art mais surtout les oeuvres qui le composent. Guy Dekoster a concocté des circuits sur route qui vous permettent de rejoindre les oeuvres en vélo électrique. Vous pouvez retrouver ses cartes sur l'application sitytrail (inscription gratuite). Il vous propose également des balades guidées en groupe à vélo électrique (pas de risque de se perdre, assistance technique, possibilité de modifier le tracé si besoin).




















Boucle vélo (de ville ou éléctrique) Sentiers d'Art sur Haltinne - Ohey
Le parcours de base de Sentiers d'Art étant principalement accessible aux piétons et aux VTT, nous vous proposons ici, grâce à l'aide précieuse de Guy Dekoster, des parcours alternatifs pour vélos de ville et vélos électriques. Le départ de cette balade se fait de l'Eglise de Haltinne. Il y a un parking devant le cimetière avec une table et des bancs.



Point de départ
5340 Gesves

Artiste : Benoît Tremsal (France) - 2001
Echange de terre entre les villages de l’entité de Gesves. L’artiste a creusé quatre trous et échangé leur contenant de place
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

DUCROW Sally (France) - 2018
Deux mains géantes qui symbolisent le choix entre les deux voies que nous pouvons suivre Demain - soit vers la destruction de la Nature, soit vers sa préservation."

Artiste : Olsen Torben & Bo Karberg (Danemark) - 2017
L'oeuvre "Mirror Passage" se décompose pas à pas, laissant la nature reprendre ses droits.
L’idée de base du projet est la simplicité.L’œuvre d’art est créée en prenant soin de perturber le moins possible le milieu naturel qui l’accueille, pour y créer une expression significative et poétique.Quand le promeneur déambule sur le chemin, il rencontre “un obstacle” fait de 2 grandes piles de rondins. Lorsqu’il s’approche, il se rend compte que les rondins sont coupés en leur milieu exactement et sont écartés pour permettre le passage. De plus près, il peut remarquer que les tranches de rondins reflètent une lumière « mercure », comme si des lumières brillantes s’allumaient à l’intérieur de l’écorce! Lorsque le promeneur sera dans le « passage », il ressentira le travail dans sa surprenante beauté.Ce moment sera bref mais intense…Quand le promeneur sort du passage, il appréhendera probablement l’environnement avec une intensité plus grande et sous un nouveau jour.

Mikhail Sobolev (Russie)- 2019
« Companion » montre à quel point il est important pour tous de se sentir soutenu sur la route et durant les épreuves de la vie. La créature au visage jovial accompagne le promeneur en suivant les courbes et le terrain. Il est aussi un compagnon du sentier, de la nature et ressent l’influence de l’environnement.

Val Le Dourner (France) - 2017
"Rensversement" s'est ... renversé début août 2022. L’œuvre n'est donc plus en place.
"Renversement" : est un arbre dont les racines noircies s'élèvent vers le ciel et la cime dorée est ancrée dans la terre. Il est l'image d'un reflet inversé d'une réalité, de par son jeu demiroir, il exprime le grand retournement qui s'opère actuellement autour de nous, la représentation symbolique d'un monde qui tourne à l'envers.L'arbre comme axe du monde relie toute chose, par sa double nature de capteur de lumière et d'ombre, sa croissance le fait pousser vers le ciel et en même temps vers les profondeurs de la terre. Ici, l'arbre sur sa tête marque de son empreinte le défi des temps futurs : celui du grand retournement et du possible retour au sacré. Cette inversion nous provoque et nous invite à trouver une régénération. C'est une rencontre où notre point de vue habituel et rationnel est déstabilisé, où l'arbre nous évoque sa force unificatrice entre le monde visible et invisible.Tout est du domaine de l’éphémère, du mouvement perpétuel de la vie.

Artiste: Alexandre Rossignon (Belgique) - 2017
C’est une coque en bois retournée. On pourrait penser à une barque retournée, mais l’objet est monolithique, sculpté d’une seule pièce, pour faire transparaitre un mouvement, un élan. La forme en ogive est privilégiée pour une question d’espace et pour sa dimension sacrée. Elle se veut inspirante et de reliance entre le bas, notre chaire, le moi de chacun, notre terre, et le haut, le cosmique,l’un.A la frontière entre sculpture,land art et(espace) fonction(nel). Le texte sacré gravé dans chacune des cahutes, invite à l’éveil des âmes. La forme des objets en longueur invite au repos et la pause…. des cocons de bois.

Xavier Rijs (Belgique) - 2017
Des Nids, capteurs de rêves.Les sculptures d’arbre se dressent pour porter nos sens et nos pensées à l’état de jaillissement, de légèreté et de liberté. Une vigueur à nier le néant et le défaitisme. Les capteurs de rêves s’élancent dans le ciel de l’avenir : nous avons à jardiner notre imaginaire, à le nourrir de terreau, de savoir et de couleur. Et à y prévoir la Fête demain. Capteurs et donc aussi émetteurs.Le thème sera concrètement réalisé par des antennes permettant à la personne assise d’être « branchée » de façon méditative, ludique, onirique ou solidaire.L’idée de ces nids est de créer du lien avec soi-même, l’autre, la nature, la planète et l’univers. Un art comme un jeu de légèreté, un jeu poétique, un jeu esthétique, un jeu sauvage (sylva, la forêt).Un nid comme banc, point de vue : pour le regard.Un nid comme fauteuil, cocon, lit : pour l’intimité.Un nid comme capteur et émetteur : pour le rêve.
"Capteurs de rêves" souffre du temps qui passe... mais son créateur, Xavier Rijs, a plus d'un tour dans son sac et revient en cet automne 2022 lui donner une nouvelle vie !

A travers «Flumel», Marc Averly travaille sur une proposition de bois qui jongle entre le vide et le plein pour faire parler les contrastes et jouer sur les paysages.
Ce puzzle composé de nature et de vie vous invite à ouvrir l’œil sur le paysage qui vous entoure.
Marc Averly a déjà réalisé «Farakas» à Natoye et «Arkki» dans le bois d’Ohey.