Sentiers d'Art en vélo électrique
Cette formule vous propose de découvrir Sentiers d'Art mais surtout les oeuvres qui le composent. Guy Dekoster a concocté des circuits sur route qui vous permettent de rejoindre les oeuvres en vélo électrique. Vous pouvez retrouver ses cartes sur l'application sitytrail (inscription gratuite). Il vous propose également des balades guidées en groupe à vélo électrique (pas de risque de se perdre, assistance technique, possibilité de modifier le tracé si besoin).















Boucle vélo (de ville ou éléctrique) Sentiers d'Art sur Hamois-Gesves
Cette randonnée pour vélo électrique jongle autour du tracé de Sentiers d'Art pour offrir aux cyclistes de route l'occasion de découvrir les œuvres installées. Il a été réalisé par Guy De Koster, amoureux du vélo. Un grand merci à lui !
Départ/Arrivée : Gare de Hamois1.
1.Prendre la direction de Schaltin avant la pharmacie et arriver par la Rue Cardijn. Possibilité d'aller voir l’œuvre 41 qui se situe au milieu des champs. L'entrée du chemin se situe juste avant l'Institut de Schaltin et le carrefour. L'aller-retour est possible en vélo électrique si le temps est sec. Sinon, il se fait à pied (+/-500m A/R)
2. Dans Schaltin, après la plaine, éviter le sentier de gauche. Il en va de même pour la Rue des Lilas et la Rue Vieux Puits sauf pour les personnes sûres d'elles à vélo. Le chemin n'est pas technique mais il est fait de terre et de cailloux. A la place, notre cycliste vous propose de suivre une déviation via la Rue des Prés et ensuite de rejoindre le parcours.
3. Rester sur la Route de Sorée jusqu'au terrain de foot puis prendre à droite pour rejoindre le tracé vers L’Église.
4. La Rue du Couvent se termine par une piste sur +/- 400m. Elle est praticable en vélo électrique mais peut-être by-passée depuis l’Église. L’œuvre n°2 peut être rejointe en électrique sans problème mais nécessite un aller-retour. On rejoint le tracé via Borsu -> Rue de Gesves -> Rue de Sierpont -> Église -> Chaussée de Gramptinne
5. A ce niveau, Guy vous propose d'abandonner le tracé SA pour rentrer via la chaussée de Gramptinne.
6. Traverser la route d'Andenne (Faites attention, route dangereuse) et rejoindre Schaltin via la Rue des Lilas.Continuer vers le Bois du Bocq pour découvrir l’œuvre 42 puis redescendre par la Rue du Bois du Bocq en passant devant la ferme pédagogique et enchainer avec la Rue de l'Ancienne Commune pour retrouver l’Église -> aller vers Champion -> à gauche sur Rue du Moinil et retour vers Hamois.



Point de départ
5360 Hamois

Tim Norris (Royaume-Uni) -2019
La sculpture composée de matériaux naturels indigènes est une réponse de l’artiste au paysage. Elle a pour but de susciter un sentiment d’interaction avec le paysage.
"Woven Shelter Seat" souffre du temps qui passe. Elle sera cependant bientôt remise à neuf.

Cette installation de l'artiste Luc De Man, installée en mai 2021, raconte une histoire sur l’équilibre (ou le déséquilibre) entre la nature et l’homme, entre les créations de la nature et les créations de l’homme.
L’artiste met en avant que la forme du cube ne se trouve pas dans la nature. Les cubes sont donc, sans aucun doute, des traces de l’activité humaine. A l’inverse, des formes parfaitement rondes prennent naturellement place dans le paysage.
Le lien qui s’établit entre la sphère à l’intérieur du cube et ce même cube géant érigé par Luc De Man fait référence à ce drôle de rapport entre l’homme et la nature.

Artiste : Wu Shixiong (Chine) 2006
Les buissons et les arbres se reflètent dans cet étrange cristal tombé du ciel.
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

Dmitry Krivonosov (Russie)- 2019Toute l'authenticité de la vie est écrite dans l'ADN. C'est le stockage des informations sur la nature, sa structure, son architecture moléculaire, ses caractéristiques et ses connexions historiques avec toute forme de vie. L’homme partage cette ADN, c’est donc essentiel pour lui de vivre en harmonie avec la nature.

Françoise Bastin (Belgique)- 2019En 1652, Marie Orban a été accusée de sorcellerie et condamnée au bucher. Cette œuvre est un mémorial en hommage aux victimes de l’obscurantisme et propose une réflexion sur la violence et l’intolérance qui perdure toujours dans notre société, particulièrement vis-à-vis des femmes.

Mario Boccolini (Espagne) -2019
Torvtak est le terme qui définit les toits végétaux norvégiens. L’abri est inspiré de cette technique nordique qui lui permet de se fondre dans le paysage et de ne faire qu’un avec la nature environnante. Pour accentuer cette sensation d’unicité, Torvtak prendra des formes organiques, arrondies, en symbiose avec les bois qui l’entourent.Cet abri se situe au milieu des bois, vous avez donc l'obligation de respecter le code forestier. En quelques points :Interdiction de faire du feu, de se déplacer avec un véhicule motorisé, de rester sur place plus de quelques heures.Obligation de ne laisser aucune trace de votre passage, de respecter la quiétude des lieux et l’environnement, ...