Sentiers d'Art en vélo électrique
Cette formule vous propose de découvrir Sentiers d'Art mais surtout les oeuvres qui le composent. Guy Dekoster a concocté des circuits sur route qui vous permettent de rejoindre les oeuvres en vélo électrique. Vous pouvez retrouver ses cartes sur l'application sitytrail (inscription gratuite). Il vous propose également des balades guidées en groupe à vélo électrique (pas de risque de se perdre, assistance technique, possibilité de modifier le tracé si besoin).















Boucle vélo (de ville ou électrique) Sentiers d'Art sur Ciney-Hamois (n°2)
Le parcours de base de Sentiers d'Art étant principalement accessible aux piétons et aux VTT, nous vous proposons ici, grâce à l'aide précieuse de Guy Dekoster, des parcours alternatifs pour vélos de ville et vélos électriques. Cette balade démarre de la gare de Ciney.
*2 possibilités en fonction des capacités physiques
A) FACILE
À hauteur du rond point de la vache, remonter la Rue d’Haljoux, passer devant la ferme pour rejoindre la route de Braibant. Après le pont sur le chemin de fer, prendre la première à droite et rejoindre la grand route via la rue des Agauches. Un petit bout de grand route puis gauche-droite (Rue Basse-Sovet) vers l’œuvre d'art 38. On est sur le tracé normal.
B) PLUS PHYSIQUE
Après la traversée de la grand route d’Andenne (Emptinal), quitter le RAVeL à hauteur du Centre d’Esthétique et prendre un bout de l’ancienne route.Suivre le tracé jusqu’à maison isolée à droite. NE PAS SUIVRE le sentier à droite mais monter tout droit dans le bois. Prendre à gauche au-dessus et plus loin ENCORE A GAUCHE au lieu de droite. (On redescend vers le Château d’Halloy) À la route remonter le lacet à gauche et prendre la rue de droite vers la Rue des Agauches. On rejoint la route principale, on la suit sur la gauche PUIS gauche, et droite (Rue Basse-Sovet), on traverse la grand-route et on rejoint l’œuvre d'art 38
À la sortie de Reuleau, NE PAS MONTER SUR VINCON mais prendre Rue de Spontin à droite. Au bout → gauche et remonter Rue de Lenny vers œuvre d'art 39 (aller-retour à pied)
On redescend la Rue de Lenny et première gauche pour continuer TOUT DROIT (ne pas prendre le sentier entre les maisons) via Rue Bellevue vers la Gare de Natoye. On rejoint la route principale, on prend à droite, puis à gauche vers le centre de la Croix-Rouge. On est sur le tracé. À Maibelle, Rue Pré Delloye NE PAS PRENDRE le sentier à droite le long du ruisseau mais rester sur la route pour rejoindre l’oeuvre d'art 40.
À Champion, NE PAS PRENDRE LE SENTIER à gauche (Rue du Moinil) SAUF ALLER-RETOUR vers œuvre d'art 41 mais prendre la petite route béton A DROITE vers Emptinne. Au rond-point, rejoindre le RAVeL et retour à la gare de Ciney.





Point de départ

11Km
2 oeuvres :
- Light from the forest
- Fondu
www.cirkwi.com/fr/circuit/225968-boucle-sentiers-d-art-ciney-ville

Nicolas Bourguignon et Xavier Willot (Belgique) -2019
Un abri, le temps d’un instant, d’une nuit, pour se poser, se reposer. Un abri en suspension dans l’espace, comme en lévitation, et qui invite également à suspendre le temps pour se ressourcer.Cet abri se situe au milieu des bois, vous avez donc l'obligation de respecter le code forestier. En quelques points :Interdiction de faire du feu, de se déplacer avec un véhicule motorisé, de rester sur place plus de quelques heures.Obligation de ne laisser aucune trace de votre passage, de respecter la quiétude des lieux et l’environnement, ...

Matthieu Parot (France)-2019
À partir d’empilement de tranches d’arbres d’essences locales, la structure organique s’approprie l’espace et les contraintes qui s’offrent à elle. Par ses volumes abstraits et organiques, elle offre une lecture nouvelle du lieu.

Marc Averly (France)- 2019
Farakas 4 est l’art de ranger le bois en jouant avec les différences de taille, de couleur et d’écorce pour donner une forme à l’ensemble. En son milieu se trouve une ouverture permettant le passage au promeneur et l’incitant à visiter ce qui se passe au-delà.

Isabelle Aubry (France)- 2019
La nuée de papillon propose au promeneur de poser le regard sur la biodiversité, si proche, si visible et de s’interroger sur ce que la nature nous donne et sur ce que l’homme en fait.L’arbre, symbole de puissance, de verticalité et de robustesse peut également être vulnérable : enraciné/déraciné, debout/couché. Il est également support à la vie, portant ici la nuée de Morpho, prête à s’envoler, comme un signe de renaissance et d’espoir.