Les aires de bivouacs et les abris artistiques

Description

Les aires de bivouac et abris artistiques sont uniquement destinées aux randonneurs en itinérance de Sentiers d'Art.

7 abris artistiques et poétiques permettent aux randonneurs de s’abriter et de se reposer au cours de leur progression sur le sentier (+/- tous les 20-25-30 km)...  Et 7 aires de bivouacs (4 tentes max - les lieux ne sont pas adaptés pour les grands groupes de randonneurs) sont aménagées soit à côté de l'abri ou non loin. Pour les aires de bivouacs, réservation via le  module de recherche ci-dessous.  Pour les abris, pas de réservation- premier arrivé, premier installé. Les abris et les aires de bivouacs sont destinés aux randonneurs uniquement.  Le code forestier* s’y applique et son non-respect entraine l’attribution d’amendes. 

ATTENTION en période de sécheresse, il est interdit de porter et d'allumer du feu, y compris dans les aires aménagées à cet effet. Merci de vous référer aux informations reprises sur le panneau situé à côté de l'abri et de l'aire de bivouac.
Pour rappel, il est interdit de jeter des déchets, en particulier mégots de cigarette ou bouteilles en verre qui pourraient faire un « effet loupe ».
Afin d’assurer la sécurité de  tous, merci
• De ne pas fumer
• De signaler au plus vite tout début d’incendie aux pompiers en formant le 112

Autre possibilité, profiter des espaces privés proposés par des habitants de la région qui se feront un plaisir d'accueillir les randonneurs dans leur jardin. IL existe plusieurs possibilités sur les Sentiers d'Art pour raccourcir les étapes. https://welcometomygarden.org

 

Chargement en cours...

 

 

Pour rappel, le code forestier est une partie de la législation. Ne pas respecter ces règles revient à transgresser la loi et peut aboutir à des poursuites judiciaires.
Réglementation des abris et aires de bivouacs:
• La résidence temporaire est interdite en dehors des aires affectées à cet effet. Ces aires sont délimitées par des piquets. Tout campement établi  au-delà des délimitations sera considéré comme  sauvage et donc passible de poursuites.
• Ces zones sont uniquement destinées aux personnes  en itinérance. La durée autorisée de résidence  secondaire est d’une seule nuit. Maximum de 17h à 09h.
• L’accès des véhicules à moteur est interdit
• Il est interdit de porter et d’allumer du feu, sauf dans la zone spécialement aménagée à cet effet. Cette zone unique est délimitée par des pierres. Même dans cette zone, il peut être interdit temporairement de porter ou d’allumer du feu selon les nécessités. Couper ou arracher un arbre ou une partie de celui-ci est totalement interdit. Utilisez uniquement le bois mis à disposition ou du bois mort et tombé à terre.
• Les aires comme les sentiers sont parfois interdits d’accès (chasse, conservation nature, exploitation, chablis, ...), voir panneaux aux entrées du bois.
• Il est interdit de perturber la quiétude qui règne dans les bois et forêts, déranger le comportement des animaux sauvages ou nuire aux interactions entre les êtres vivants, animaux et végétaux et leur environnement naturel.
• Les chiens doivent être tenus en laisse
• Ne laisser aucune trace de votre passage. Emportez tous vos déchets, recouvrez ou enterrez vos déchets naturels.
Comment bien gérer ses déchets ?
• Emportez tous vos déchets avec vous, n’en laissez aucun dans la nature (papier, emballage, mégots, ...)
• Si vous ne les emportez pas (pochette prévue à cet effet), ne laissez pas les papiers de vos besoins naturels apparents
• Utilisez des lingettes lavables
• Enterrez vos déchets naturels ou les recouvrir de cailloux, pierres, terre, ...