Si vous êtes amateur de grande randonnée, de nature et de challenge, Sentiers d'Art est fait pour vous !
Avec ses 150km de balades, cette nouvelle expérience vous emmène à la découverte des tiges et chavées, paysage caractéristique du Condroz, en forme de tôle ondulée. Vous toucherez aussi l'entrée de la Famenne et ses grands bois s'ouvrant sur des paysages à perte de vue. Sur ces 150kms, près de 54 œuvres de land'art (dont 7 abris artistiques et 3 oeuvres de Street Art) vous attendent au cœur de la nature. Cette randonnée exceptionnelle traverse les communes de Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze.
L’accès au lieu-dit le Corey dans le village de Heure et l'accès à l'oeuvre "Nids" seront fermés pour travaux (restauration du pont) du 27/02 au 07/04. Une déviation sera mise en place
Ci-dessous, partez à la découverte de notre tracé de façon interactive !
Cliquez sur l'onglet en-dessous de la carte pour accéder à la présentation complète.





































































































































SENTIERS D'ART - 150 km - Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze
Sentiers d’art, c’est un nouveau circuit de grande randonnée, balisé, attractif et unique en Wallonie qui s’étend sur 150km. Il est parsemé de plus de 53 œuvres d’art dans la nature réalisées par des artistes de différents pays. Ce sentier traverse les communes de Ciney, Hamois, Somme-Leuze, Havelange, Gesves et Ohey. De petites boucles familiales de 3 à 50 km sont proposées tout au long du sentier. 7 abris artistiques et poétiques permettent aux randonneurs de s’abriter et se reposer une nuit au cours de leur progression sur le sentier….Pas de réservation possible. Premier arrivé, premier installé ! Respectez le code forestier ! Pas de feu, pas de véhicule à moteur, une pause de quelques heures seulement, périodes de fermeture, ... Le Sentier est balisé (rectangle rouge avec inscription Sentiers d'art) et est accessible gratuitement toute l’année, 24h/24, 7j/7 et pour tous les usagers non-motorisés. Attention durant la période de chasses, certains accès pourraient être fermés. Renseignez- vous avant votre départ.



Point de départ
5590 Ciney

Fiona Paterson (France)-2019
Trois icebergs se sont dégagés de la banquise. Ils incarnent notre préoccupation globale pour le changement climatique et la hausse du niveau de la mer. Ils flottent aujourd’hui dans les arbres de notre forêt car le changement climatique n’a pas de frontière.

Nicolas Bourguignon et Xavier Willot (Belgique) -2019
Un abri, le temps d’un instant, d’une nuit, pour se poser, se reposer. Un abri en suspension dans l’espace, comme en lévitation, et qui invite également à suspendre le temps pour se ressourcer.Cet abri se situe au milieu des bois, vous avez donc l'obligation de respecter le code forestier. En quelques points :Interdiction de faire du feu, de se déplacer avec un véhicule motorisé, de rester sur place plus de quelques heures.Obligation de ne laisser aucune trace de votre passage, de respecter la quiétude des lieux et l’environnement, ...

"Fourmis" de Anne Krug - installée en mai 2021
Cinq fourmis marchent en ligne...
Elles sont grandes et élégantes. Elles profitent des premiers rayons de soleil. Rien ne peut les perturber. Elles marchent à leur rythme et jouissent de pouvoir vivre dans cette zone protégée.
En fin de colonne une sixième fourmi sort de terre. On peut apercevoir sa tête et le début de son abdomen. Combien de créatures sortiront encore de terre? Sont-elles nombreuses ? Une ode à la nature et à nos compagnons invisibles de tous les jours.
Anne krug a réalisé aussi l'oeuvre "Chère Terre" située à Gesves

Marc Averly (France)- 2019
Farakas 4 est l’art de ranger le bois en jouant avec les différences de taille, de couleur et d’écorce pour donner une forme à l’ensemble. En son milieu se trouve une ouverture permettant le passage au promeneur et l’incitant à visiter ce qui se passe au-delà.

Isabelle Aubry (France)- 2019
La nuée de papillon propose au promeneur de poser le regard sur la biodiversité, si proche, si visible et de s’interroger sur ce que la nature nous donne et sur ce que l’homme en fait.L’arbre, symbole de puissance, de verticalité et de robustesse peut également être vulnérable : enraciné/déraciné, debout/couché. Il est également support à la vie, portant ici la nuée de Morpho, prête à s’envoler, comme un signe de renaissance et d’espoir.

Tim Norris (Royaume-Uni) -2019
La sculpture composée de matériaux naturels indigènes est une réponse de l’artiste au paysage. Elle a pour but de susciter un sentiment d’interaction avec le paysage.
"Woven Shelter Seat" souffre du temps qui passe. Elle sera cependant bientôt remise à neuf.

Mario Boccolini (Espagne) -2019
Torvtak est le terme qui définit les toits végétaux norvégiens. L’abri est inspiré de cette technique nordique qui lui permet de se fondre dans le paysage et de ne faire qu’un avec la nature environnante. Pour accentuer cette sensation d’unicité, Torvtak prendra des formes organiques, arrondies, en symbiose avec les bois qui l’entourent.Cet abri se situe au milieu des bois, vous avez donc l'obligation de respecter le code forestier. En quelques points :Interdiction de faire du feu, de se déplacer avec un véhicule motorisé, de rester sur place plus de quelques heures.Obligation de ne laisser aucune trace de votre passage, de respecter la quiétude des lieux et l’environnement, ...

Cette installation de l'artiste Luc De Man, installée en mai 2021, raconte une histoire sur l’équilibre (ou le déséquilibre) entre la nature et l’homme, entre les créations de la nature et les créations de l’homme.
L’artiste met en avant que la forme du cube ne se trouve pas dans la nature. Les cubes sont donc, sans aucun doute, des traces de l’activité humaine. A l’inverse, des formes parfaitement rondes prennent naturellement place dans le paysage.
Le lien qui s’établit entre la sphère à l’intérieur du cube et ce même cube géant érigé par Luc De Man fait référence à ce drôle de rapport entre l’homme et la nature.

Artiste : Wu Shixiong (Chine) 2006
Les buissons et les arbres se reflètent dans cet étrange cristal tombé du ciel.
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

Dmitry Krivonosov (Russie)- 2019Toute l'authenticité de la vie est écrite dans l'ADN. C'est le stockage des informations sur la nature, sa structure, son architecture moléculaire, ses caractéristiques et ses connexions historiques avec toute forme de vie. L’homme partage cette ADN, c’est donc essentiel pour lui de vivre en harmonie avec la nature.

Françoise Bastin (Belgique)- 2019En 1652, Marie Orban a été accusée de sorcellerie et condamnée au bucher. Cette œuvre est un mémorial en hommage aux victimes de l’obscurantisme et propose une réflexion sur la violence et l’intolérance qui perdure toujours dans notre société, particulièrement vis-à-vis des femmes.

Patrick Demazeau (France)- 2019 « L’eau d’ici » témoigne de la présence de l’homme dans l’environnement naturel. Du savoir de l'homme est né l'outil qui nourrit la nature et en retour elle lui donne le fruit mûr de son travail. Symbole de vie, le récipient apporte l'eau, indispensable à toute vie, à toute croissance. Le titre « L’eau d’ici » a été choisi pour ses sonorités voisines de celles de : « L’odyssée » qui nous évoquent le voyage, la découverte, l’aventure

Artiste : Patrice Liron (France)Ces hommes de chêne ne sont pas des héros. Ils essaient juste de rester debout, de respirer. Cette installation expose à la lumière et au temps la nudité de l'homme de bois brut , cette nudité qui souligne sa fragilité et sa quête d'un abri. Cette œuvre imaginée par l’artiste est poétique voire mystérieuse au premier abord. A l’image du site dans lequel elle s’inscrit, l’installation concentre des énergies positives qui explorent la relation de l’homme avec la nature. « Sans refuge ou nus comme un ver » est un assemblage de quelques 25 planches de chênes issus en grande partie d'une ancienne cuve à vin bordelaise .

Tiiu Kirsipuu et Kalle Tiisma (Estonie) - 2019Triskele (une forme triangulaire) est un symbole très ancien. Il peut signifier vie-mort-renaissance, passé-présent-futur, terre-eau-ciel, etc. Il est connecté avec le temps, le mouvement et les changements. Triskele est un espace spirituel où l’on peut se reposer, penser à la vie et au temps, regarder et écouter la nature.

L'œuvre de Marisa Merlin a été complètement détruite en août 2022. Il est malheureusement impossible de donner une nouvelle vie à la structure.
Marisa Merlin (Italie)- 2019. Sa localisation, sa structure circulaire et les éléments qui le composent font de « Welcome » un lieu d’interaction entre la nature et les promeneurs. Il incite à réfléchir aux conséquences de la qualité de l’empreinte humaine sur la Terre.

Artiste : Paul Tellier et Nicole Gere (BE) 2007
Un devoir de mémoire et de transmission. Les murs confient une vie nouvelle à la pierre abandonnée. Ils sont ouverts et l’un d’eux s’écroule.
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

Artiste: Pierre Jadot (Belgique) 2007
Un mûrier blanc. Qui nourrit les vers à soie. Le doux et l’épineux. Les racines. Le cocon. Une invitation à partir à la quête de soi(e).
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

Artiste:François Davin 2001
Dans le cirque grandiose de la carrière abandonnée, un géant de douze mètres de long, construit avec les blocs en grès des éboulis, repose dans l’herbe et les joncs.
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

Artiste:Jérôme La Grange (Belgique) 2011
Rencontre inattendue de la cité et de la ville, de la ruralité et de l’urbanisation. Une invitation à la réflexion sur la mobilité située sur l’ancienne ligne de tram Courrière-Ohey.
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

Michiel Verstraten et Arad Shiein (Belgique)
Six arbres à l’envers pour nous rappeler que les arbres sont les fabricants d’oxygène et que, sans la forêt, aucune vie n’est possible sur terre.

Véronique Roland (Belgique)Verre, bois, acier Corten et lumière… des matériaux nobles, en forme d’arche pour rendre hommage à la grandeur de la nature et au génie des bâtisseurs de cathédrales !

Anne Krug (Belgique) - 2018
Un mélange de matériaux naturels et artificiels pour raconter notre planète : le dialogue entre leurs différences mais aussi le lien qui, intimement, unit les hommes et la nature.

Artiste: Arno Arts (Pays-Bas) - 2017
Avec l’arbre mobile, Arno Arts offre au promeneur une singulière rencontre en forêt : une maison en bois sur quatre roues. De la cheminée de la maison sort… non pas de la fumée mais un arbre ! Il semble que l’arbre se soit détaché de ses racines.L’arbre semble lui aussi devenir mobile.
Un projet avec les écoles de Gesves va donner un coup de jeune à l'oeuvre dans le courant de cette année 2022 !

Caty Laurent (France) - 2018
Une suspension mouvante d’ardoises, en forme d’oiseau en vol, tinte au gré du vent pour évoquer le chant, la joie de vivre et la liberté dont les hommes trop souvent se privent.

Artiste: Aris de Bakker et Karola Pezarro (Pays-Bas) - 2017
Intersection consiste en quatre passages identiques couverts de branches de saule vivantes qui viennent, ensemble, se rejoindre en formant une « chapelle ».Là, le promeneur se voit un peu désorienté, attiré par le tintement de petites cloches accrochées au sommet de la chapelle. Celle-ci est l’endroit idéal pour un instant de réflexion avant de continuer sa route. Toutes les ramures sont connectées par une structure de branches tissées. Les branches vivantes grandiront dans la largeur et la hauteur pour colorer l’œuvre de belles feuilles vertes. L’installation évoluera constamment au fil des saisons pour, au final, s’intégrer parfaitement au lieu.

Artiste : Fiona Paterson (France) - 2016
"Alis Volat Proprijs- il vole de ses propres ailes" « Ce n’est pas en lui tenant les ailes qu’on aide un oiseau à voler. L’oiseau vole simplement parce qu’on l’a laissé être oiseau » – Mia Couto, écrivain
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

Artiste : Paul Tellier (Belgique) - 2016
« Figure-toi un danseur de corde, en brodequin d’argent, le balancier au point, suspendu entre le ciel et la terre… s’il regarde en-bas, la tête lui tourne ; s’il regarde en-haut, le pied lui manque…voilà a vie, mon cher ami… » – Octave dans « Les caprices de Marianne » de Alfred de Musset
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des œuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces œuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

Artiste:Christian Lagrange (Belgique) - 2017
Qui n’a pas rêvé de se blottir ou se reposer sous l’aile d’un bel oiseau protecteur ?Un refuge protégé sous l’aile du volatile. (Sans préciser lequel…) Il s’agit d’un petit coin repas, avec bancs et table au rez-de-chaussée, permettant de s’y restaurer à l’abri de la pluie et à l’étage une plate-forme permettant le couchage.
Les abris artistiques et poétiques permettent aux randonneurs de s’abriter et se reposer un temps au cours de leur progression sur le sentier…
Pas de réservation possible. Premier arrivé, premier installé!Attention, merci de respecter la quiétude des lieux en suivant la réglementation du code forestier (la loi).Pour rappel : Interdiction de faire du feu, de se déplacer en véhicule motorisé, de rester plus de quelques heures, ... Et obligation de respecter l'environnement, la quiétude des lieux, de ne laisser aucune trace de votre passage.

Artiste : Daniel Van de Velde (France) - 2001
Le fût d’un arbre débité en tronçons est évidé, en respectant les cercles annuels de croissance. L’ensemble reconstitue ainsi l’arbre d’origine.
Je vais, je viens, je vide.
Je ne fais qu’évider…
Je dévoile les énergies.
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

Artiste: Jarek Lustych (PL) - 2003
Un plan d’eau calme et des pieux plantés. A distance et par le jeu de la réflexion sur la surface de l’eau, le regard reconstitue une forme sphérique.
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

Artiste : Benoît Tremsal (France) - 2001
Echange de terre entre les villages de l’entité de Gesves. L’artiste a creusé quatre trous et échangé leur contenant de place
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

Artiste : Alexandre Rossignon (Belgique) - 2015
Rencontre, un objet, un lieu, un soi, un autre, Rencontre.Espace de recueillement comme on en fait plus, comme on pourrait en faire demain, espace de recueillement pour une génération en recherche d’identité, refuge du voyageur, étape du vagabond, insolite propriété de la nature et du temps.L’homme dans son milieu naturel, frontière entre modernité et vestige, technicité et divinité, simplicité.Expression de la forme avant la fonction, intention du lieu, d’un toit plutôt qu’un toit lui-même, ogives d’église, véritables colonnes vertébrales de l’éveil , questionnement, hymne à la nature.
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

Artiste : Michèle Visart (Belgique)
Je marche pour rêver, et découvre un phénix aux ailes déployées… Dans une futaie, des planches fixées entre deux arbres forment une double spirale, abri ou passage.
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

Œuvre Sentiers d'Art installée en mai 2021 par l'artiste français Marc Averly
Sur la balade des petits ponts, découvrez Arkki, une arche particulière qui joue avec votre regard ! La vision qu’elle offre varie sans cesse. De face, de profil, du dessous, «Arkki» joue avec les perspectives, les volumes, les asymétries pour vous offrir un passage unique et variable !
Marc Averly a également réalisé l’oeuvre «Farakas 4» sur Sentiers d’Art. Elle se situe à Natoye et a été installée en 2019.

DUCROW Sally (France) - 2018
Deux mains géantes qui symbolisent le choix entre les deux voies que nous pouvons suivre Demain - soit vers la destruction de la Nature, soit vers sa préservation."

Artiste : Olsen Torben & Bo Karberg (Danemark) - 2017
L'oeuvre "Mirror Passage" se décompose pas à pas, laissant la nature reprendre ses droits.
L’idée de base du projet est la simplicité.L’œuvre d’art est créée en prenant soin de perturber le moins possible le milieu naturel qui l’accueille, pour y créer une expression significative et poétique.Quand le promeneur déambule sur le chemin, il rencontre “un obstacle” fait de 2 grandes piles de rondins. Lorsqu’il s’approche, il se rend compte que les rondins sont coupés en leur milieu exactement et sont écartés pour permettre le passage. De plus près, il peut remarquer que les tranches de rondins reflètent une lumière « mercure », comme si des lumières brillantes s’allumaient à l’intérieur de l’écorce! Lorsque le promeneur sera dans le « passage », il ressentira le travail dans sa surprenante beauté.Ce moment sera bref mais intense…Quand le promeneur sort du passage, il appréhendera probablement l’environnement avec une intensité plus grande et sous un nouveau jour.

Mikhail Sobolev (Russie)- 2019
« Companion » montre à quel point il est important pour tous de se sentir soutenu sur la route et durant les épreuves de la vie. La créature au visage jovial accompagne le promeneur en suivant les courbes et le terrain. Il est aussi un compagnon du sentier, de la nature et ressent l’influence de l’environnement.

Philippe Bercet (France) - 2017
Le veilleur se présente sous la forme d’une silhouette anthropomorphique d’aspect rudimentaire comme s’il s’agissait, d’une certaine manière, d’une statue sommairement élaborée par certains de nos lointains ancêtres qui l’ont implantée sur un site ayant probablement des caractéristiques singulières.

Val Le Dourner (France) - 2017
"Rensversement" s'est ... renversé début août 2022. L’œuvre n'est donc plus en place.
"Renversement" : est un arbre dont les racines noircies s'élèvent vers le ciel et la cime dorée est ancrée dans la terre. Il est l'image d'un reflet inversé d'une réalité, de par son jeu demiroir, il exprime le grand retournement qui s'opère actuellement autour de nous, la représentation symbolique d'un monde qui tourne à l'envers.L'arbre comme axe du monde relie toute chose, par sa double nature de capteur de lumière et d'ombre, sa croissance le fait pousser vers le ciel et en même temps vers les profondeurs de la terre. Ici, l'arbre sur sa tête marque de son empreinte le défi des temps futurs : celui du grand retournement et du possible retour au sacré. Cette inversion nous provoque et nous invite à trouver une régénération. C'est une rencontre où notre point de vue habituel et rationnel est déstabilisé, où l'arbre nous évoque sa force unificatrice entre le monde visible et invisible.Tout est du domaine de l’éphémère, du mouvement perpétuel de la vie.

Artiste: Alexandre Rossignon (Belgique) - 2017
C’est une coque en bois retournée. On pourrait penser à une barque retournée, mais l’objet est monolithique, sculpté d’une seule pièce, pour faire transparaitre un mouvement, un élan. La forme en ogive est privilégiée pour une question d’espace et pour sa dimension sacrée. Elle se veut inspirante et de reliance entre le bas, notre chaire, le moi de chacun, notre terre, et le haut, le cosmique,l’un.A la frontière entre sculpture,land art et(espace) fonction(nel). Le texte sacré gravé dans chacune des cahutes, invite à l’éveil des âmes. La forme des objets en longueur invite au repos et la pause…. des cocons de bois.

Xavier Rijs (Belgique) - 2017
Des Nids, capteurs de rêves.Les sculptures d’arbre se dressent pour porter nos sens et nos pensées à l’état de jaillissement, de légèreté et de liberté. Une vigueur à nier le néant et le défaitisme. Les capteurs de rêves s’élancent dans le ciel de l’avenir : nous avons à jardiner notre imaginaire, à le nourrir de terreau, de savoir et de couleur. Et à y prévoir la Fête demain. Capteurs et donc aussi émetteurs.Le thème sera concrètement réalisé par des antennes permettant à la personne assise d’être « branchée » de façon méditative, ludique, onirique ou solidaire.L’idée de ces nids est de créer du lien avec soi-même, l’autre, la nature, la planète et l’univers. Un art comme un jeu de légèreté, un jeu poétique, un jeu esthétique, un jeu sauvage (sylva, la forêt).Un nid comme banc, point de vue : pour le regard.Un nid comme fauteuil, cocon, lit : pour l’intimité.Un nid comme capteur et émetteur : pour le rêve.
"Capteurs de rêves" souffre du temps qui passe... mais son créateur, Xavier Rijs, a plus d'un tour dans son sac et revient en cet automne 2022 lui donner une nouvelle vie !

Artiste : Christian PIERREFIXE (France) - 2018
En avant,marche…Le début de la structure démarre à 1m70 et gagne 10 cm par paire de marche. L’ensemble de la structure est disposée en arc de cercle.Les figures seront matérialisées par juste un trou rond qui les transformera en silhouettes.

Entre ciel et terre, culture & nature, abstraction & matière, fixité & mobilité, musique & pierre. C’est dans cet entre-deux qu’est né cette œuvre.
D’une part, la pierre, le travail de la main et la gravure.
D’autre part, la musique, contrepoint à la matière et qui pourtant en émerge. Chaque artiste a pris en charge une note et donc, sans leurs individualités pas de gamme, et sans le groupe pas de musique possible. Avec la possibilité pour chaque promeneur de créer lui-même sa pièce musicale et ce, en se déplaçant tout autour de l’arbre, comme une forme de conversation entre la nature et la culture.

Rumen Dimitrov (Bulgarie)- 2019
Cet arbre de la Renaissance, rappelant la figure en mouvement d’une femme aux cheveux mouillés, symbolise le renouveau et la liberté.

VAN DEN AKKER Marie Louise (France) - 2018
Le petit bois est composé de 7 arbres. Chacun d’entre eux est reconstitué d’anneaux de verres et de morceaux de troncs de bois. Une installation qui rappelle le jeu de lumière que l'on peut voir dans une forêt quand le soleil traverse le feuillage.

VAZ COATALANT Philippe (France) - 2018
Au centre de "Racine", vous pouvez vous installer, contempler, méditer et reprendre contact avec l'environnement.

LA GRANGE Christian (Belgique) - 2018
Un petit nid pour y passer la nuit, discret et bucolique.« N’habite avec intensité que celui qui a su se blottir" Gaston Bachelard Cet abri se situe au milieu des bois, vous avez donc l'obligation de respecter le code forestier. En quelques points :Interdiction de faire du feu, de se déplacer avec un véhicule motorisé, de rester sur place plus de quelques heures.Obligation de ne laisser aucune trace de votre passage, de respecter la quiétude des lieux et l’environnement, ...

Par Budd Rob (Angleterre) - 2018
« Iron Fruit » rend homage à la longue tradition de fer et du fruit en Wallonie. Normalement, le fruit pousse sur les arbres, le fer sort de la roche! Ici, les deux sont liés : un Fruit de Fer en forme de cloche se balance à une branche. Le vent s’occupera du son… ou vous?

Valère Ledourner (France) - 2018
La matière végétale régénérée s'élance vers le ciel comme si la vie reprenait au travers d'une sève imaginaire.Chaque essence de bois reliée par un cercle symbolise une des 6 portes sensorielles.Invitation au marcheur à déambuler et à faire l'expérience de ce dialogue autour du vivant.

Artiste : Teneul Valérie et Thierry (France) - 2018
Excroissance de l’arbre, les nids sont autant de fruits incroyables surgis du végétal. Coques protectrices et confortables, ils permettront à celui qui y naitra de s’assurer toutes les chances de survies dans un monde en constante métamorphose.

"Le chemin des 4 lunes" a été installée en mai 2021 par le duo d'artistes Thibaut Rijs et Xavier Rijs
Fruit de l’arbre, la lune se laisse porter dans les cieux.
Pour nous faire voyager dans notre bulle :
être dans la lune.
C’est ainsi que ce tilleul porte nos rêves,
nos utopies, nos chants.
Le chemin des 4 lunes devient banc du rêve,
le siège d’une légende.
Cet artiste a déjà réalisé une oeuvre, elle est appelée "Capteurs de rêve" et se situe à Libois

Artistes : AUBRY Isabelle & GUILLOTEAU Pierre (France) - 2018
Un cube cabane, abri artistique, enveloppe et protège le tronc d’un arbre. Cette sculpture architecture nous invite à créer, à méditer, et à nous relaxer, inspirée par la nature.Cet abri se situe au milieu des bois, vous avez donc l'obligation de respecter le code forestier. En quelques points :Interdiction de faire du feu, de se déplacer avec un véhicule motorisé, de rester sur place plus de quelques heures.Obligation de ne laisser aucune trace de votre passage, de respecter la quiétude des lieux et l’environnement, ...

BERNARD Jonathan (France) - 2018
Bourgeons célèbre le printemps, saison qui dégage une intense énergie. L’enchevêtrement racinaire évoque les cycles de la nature et la puissante vitalité qui habite le monde végétal. Bourgeons nous invite à reconsidérer l’arbre à travers d’autres prismes: il régule, absorbe, protège, il est trait d’union entre le ciel et la terre… Il est comme indispensable compagnon de route.

RIGORTH Roger & ATEFEH Khas (Allemagne & Iran) - 2018
Deux moitiés de structures transparentes grandissent de la terre et définissent un certain espace d'une façon fragile comme des paniers. L'ouverture du sommet laisse les 2 pièces correspondre avec l'espace, comme une interaction constante entre l’imaginaire, l’espace et l’intérieur.

Natacha Brion et Anne-Sophie de Visscher (Belgique)-2019
« Ami promeneur, éloigne-toi du chemin et prend place sur une des planches rouges. En t’intégrant au paysage artistique, tu jouiras d’un point de vue différent sur la forêt. Bonne pause ! »La forêt est souvent perçue comme un environnement naturel, mais la forêt condruzienne est une forêt d’arbres cultivés par l’homme pour son usage. Ainsi en ramenant l’homme à la planche, et la planche à l’arbre, nous tentons de rappeler le lien étroit entre la forêt et les activités humaines qui en dépendent.

"Pierre inspirante, pierre inspirée" a été réalisé par Norska et installée en mai 2021
Un mouvement qui accueille,
Un mouvement qui invite,
Un mouvement qui dresse et qui dépose à la fois,
Pour célébrer l’intuition,
Avec comme seul guide l’émotion
Le choix de la pierre en dit beaucoup,
le reste n’est plus que taille
Vers une forme toute déjà là
À l’échelle de l’homme
À la courbe de l’homme
Une pierre de connexion, qui prend, qui rayonne,
Une pierre d’énergie ?
Chaude de la matière et du céleste
Un caillou forgé d’amour, d’inspiration,
De mains pleines de vie et d’évasion
Un caillou qui traverse les saisons, là dans le fond
Une pierre sacrée ?
Inspire… Expire…Inspire…Expire…
Cet artiste a déjà réalisé une oeuvre / un abri appelé "Trivouac"

Beni Altmüller (Autriche)- 2019
Cette structure de branchages, de par sa forme arrondie, évoque une étoile dont les rayons pointent dans toutes les directions. L’œuvre est une ode à la force de la lumière qui nourrit les arbres de nos forêts.

Lors de cette boucle de 14km, découvrez trois œuvres d'art "Cloud Tree", "Le petit bois", "Racine"
"Mes aventures d'enchanteur" viennent combler l'expérience familiale sur Miécret en proposant des jeux d'énigmes pour les 8 à 12 ans (plus d'infos : mesaventures.be).

www.cirkwi.com/fr/circuit/230634-sentiers-d-art-boucle-de-7-5km-sur-somal

Boucle de 14km
Découverte de 3 œuvres de Land'Art: "Farakas" de Marc Averly (Bois Henrard-Natoye), "Recompose" de El Paro-Mathieu Parot (Reuleau) et "Levitas" de Xavier Willot et Nicolas Bourguignon (Bois des Aunes à Braibant).
www.cirkwi.com/fr/circuit/226757-sentiers-d-art-boucle-bois-des-aunes-vincon

A la découverte de 3 œuvres Sentiers d'Art: "Woven Sheltern Seat", "Tortvak" et "Morpho".
Promenade de 8 km dans sa version petite et de 16 km dans sa grande version.
www.cirkwi.com/fr/circuit/230643-sentiers-d-art-boucle-maibelle-champion-schaltin-frisee

12,2Km et 11 œuvres dont 5 de l'édition 2018 de la Fête de Mai.
www.cirkwi.com/fr/circuit/230637-sentiers-d-art-boucle-autour-de-gesves-fete-de-mai-2018

Découvrez la boucle proposé par l'asbl Vagabond'art lors de la Fête de Mai 2019. Cette partie du Sentiers d'Art vous permettra d'admirer 6 oeuvres.
www.cirkwi.com/fr/circuit/230641-sentiers-d-art-boucle-fete-de-mai-2019

L'art à ciel ouvert - plus de 50 kilomètres de sentiers et chemins condruziens, parsemés d'oeuvres de Land'Art et abris artistiques (3) entre Gesves (Sorée) et Libois (Ohey). Une partie des oeuvres a été installée par l'asbl Vagabond'art qui organise la Fête de Mai depuis 2001. Une autre partie a été installée en partenariat avec Sentiers d'Art qui s'est inspiré de la Fête de Mai pour développer ses sentiers en Condroz-Famenne.
www.cirkwi.com/fr/circuit/230639-sentiers-d-art-gesves-ohey

La boucle fait 9,6Km et contient 6 œuvres, dont 5 de la Fête de Mai.
www.cirkwi.com/fr/circuit/230638-sentiers-d-art-boucle-haut-bois-haltinne

Cette boucle de 12 km autour d'Ohey vous fera découvrir 3 oeuvres de Sentiers d'Art et une de la Fête de Mai.
www.cirkwi.com/fr/circuit/230633-sentiers-d-art-boucle-de-12-km-autour-d-ohey

11,2Km
3 oeuvres :
- Le Veilleur
- Renversement
- Trivouak
www.cirkwi.com/fr/circuit/230630-sentiers-d-art-en-condroz-famenne-la-boucle-haillot-jallet

La région Condroz-Famenne est une destination wallonne où il fait bon vivre. L’expérience gastronomique proposée, le charme des villages, et les paysages entre forêts et collines, offrent une déconnexion immédiate aux visiteurs. Pour une excursion de quelques jours entre Condroz et Famenne ou à l’occasion d’une visite du domaine de Chevetogne, il est indispensable de goûter aux multiples saveurs de cette belle région préservée.
+32 (0)86 40 19 22
info@valleesdessaveurs.be

A travers cette fresque, Charlotte Bonnans et Jérôme Favre ont choisi de conter une histoire, celle des joies de l’enfance et de la curiosité naturelle du jeune âge. C’est aussi une mise en lumière du merveilleux spectacle de la faune et de la flore qui s’offre à nous.
Au travers de cette fresque, ils invitent à la bienveillance et au respect du monde vivant qui nous entoure. Un message parfait au fil de Sentiers d’Art !

«Korowaï» est un cocon réconfortant où prendre une pause le long de votre chemin. Construction de bois, son nom renvoie à la tribue Korowaï, peuple des arbres en Nouvelle Guinée.
Au coeur de ce verger conservatoire, prenez le temps du pique-nique, du repos et de l’échange. Ce type de verger permet de conserver de vieilles variétés rustiques qu’il est aujourd’hui difficile de trouver !
Christian a réalisé deux autres abris sur Sentiers d’Art. «Sous son aile» à Haltinne et «Tout encoquillé» à Barvaux-Condroz.

L’artiste Mario Boccolini invite les randonneurs à prendre le temps, profiter de l’instant... Cette main géante vous invite à vous asseoir, vous poser, profiter de la vue, observer la nature.
Réalisée en bois de récupération, elle fait écho à la nature qui l’entoure et appelle à une reconnexion avec le vivant !
Sur Sentiers d’Art, Mario a également réalisé l’abri artistique «Torvtak» dans le bois du Bocq à Schaltin.

Les labyrinthes sont conçus pour accéder à la paix de l’âme ; celui-ci nous sort de l’insécurité en nous faisant déboucher sur ce paysage ouvert et grandiose.

Cette réalisation amène un questionnement.
Pourquoi faire pousser des arbres dans ces structures ?
Ces cubes représentent la civilisation, toujours plus envahissante, l’habitat, etc.
La nature voit son environnement de plus en plus restreint, mais elle s’adapte et survivra
certainement à l’homme. Les arbres ne peuvent s’empêcher de grandir en faisant corps
avec les cubes, en l’englobant.
L'artiste souhaite par cette installation inviter le spectateur à observer l’évolution de la
croissance de l’arbre et la place qu’il occupe dans le cube au fil des années.
L’abattage intempestif des arbres dans le monde et sa déforestation rompent l’équilibre qui
nous envoie sans cesse des signes d’alarmes (inondations, éboulement,…)

Avec «Gloriette Lunaire», Brigitte Danse offre aux randonneurs un ciel étoilé en pleine journée ! Avec son mélange de métal et de bois, elle compose un dôme fait de 1000 et 1 nuances qui feront déborder votre imagination le temps d’une pause !
Elle offre aussi un espace de repos sur le parcours. Une pause pour prendre le temps, admirer la vue, se remettre d’aplomb pour la suite !

Le collectif NSN997 propose une fresque cinacienne qui existe comme élément d’un projet plus global appelé «POSITIVE PATTERN», un art figuratif qui représente une société positive et en cohésion avec elle-même. Des figures, en blanc et noir, qui se rencontrent en échangeant des symboles et des formes. Elles se côtoient et se fondent entre elles.
Le choix du blanc et noir renvoie à la symbolique de l’opposition tandis que le jaune or souligne la valeur de la beauté, du partage, du mélange et des rencontres.
Le collectif focalise son travail sur la collectivité, la représentation d’une société plurielle, en tentant de créer une ouverture vers une économie plus équitable via la mise en relief du partage des biens communs.

A travers leurs créations, les artistes de Phayam Production, Marina Gutiérrez et Antoine Mathurin, veulent attirer l’attention du public sur les préoccupations actuelles en matière d’écologie. Pour cela, ils mettent en valeur plusieurs espèces végétales ou animales peu connues ou à défendre. Ici le Bubulilla ou Huppe fasciée, espèce menacée qu’il est parfois possible d’apercevoir en Wallonie au printemps... pour les très chanceux.
Travailler sur de grandes peintures murales leurs permet de se concentrer à grande échelle sur de petites choses que l’on remarquerait à peine. Ils jouent sur la perception des choses anodines en inversant les rapports de grandeur pour questionner notre rapport à la réalité.
Par l’utilisation de couleurs vives et chaleureuses, ils proposent aux utilisateurs une invitation au voyage dans un environnement végétal fantaisiste et évocateur illustré par un graphisme moderne.