Shilpa Joglekar (Inde)-Valmik the Anthill - oeuvre 2017

Description

Aïe aïe aïe,

Valmik the Anthill, première oeuvre sur le parcours de Sentiers d'Art, en place depuis 2017, sera retirée en septembre 2020. Et vous savez quoi ? C'est dans la logique même de Sentiers d'Art ! En effet, les oeuvres mises en place sur le sentier sont des oeuvres de land'art. Le land art est une tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. ;-)

Signification de l'oeuvre: Les fourmis, dans la mythologie indienne, sont associées à la patience et au travail acharné. Les fourmilières ont aussi inspiré une partie importante des architectes en Inde antique si on en croit les nombreuses structures fortes construites partout en Inde.

Shilpa Joglekar, artiste indienne, a toujours été attirée par la qualité biologique, organique et naturelle de ces ouvrages.
Pour ce projet , Shilpa Joglekar avait réalisé une forme de fourmilière qui était appelée Valmik en Sanscrit.

L’ouvrage était construit selon la tradition indienne, telles les huttes dans les villages. L’armature était masquée par de l’herbe séchée et du foin et ensuite enduite d’une couche de terre glaise.

 

Lieu

Parking : A Sorée, Place de l'Eglise, prendre les escaliers de l'ancien cimetière.